Durant un mois, notre groupe composé de six étudiant.e.s du Master 1 « Communication politique et publique en France et en Europe » a réalisé, pour le service de communication de la Fête de l’Humanité, un plan de communication visant à européaniser l’événement et attirer des publics européens. Maël le Gaillard, responsable de la communication de l’évènement, nous a donc chargé de cette tâche dans la perspective d’une première édition en 2023. Un ensemble de problématiques ont encadré cette demande et nous ont permis d’inclure une dimension réflexive à notre travail. En tout, notre travail a nécessité une phase de recherche, puis d’analyse et enfin d’élaboration de stratégies.
La tension principale qui a traversé ce projet est la nécessité de trouver un juste équilibre entre une communication événementielle répondant à des impératifs de fréquentation, et une communication politique et militante respectueuse de l’identité de la Fête de l’Humanité et de ses publics traditionnels. La question des publics a justement été centrale car il nous a fallu développer un ensemble de stratégies, capables de toucher des personnes de nationalités différentes, issus de milieux sociaux distincts et surtout des divers courants de la gauche, allant de la gauche radicale, en passant par la sociale-démocratie et l’écologie. L’Europe étant au cœur de notre sujet, nous avons volontairement exploité le flou qui l’entourait. Ainsi, notre travail mentionne l’Europe sous toutes ses coutures, institutionnelle, culturelle, continentale, linguistique, politique, pour ainsi européaniser l’évènement à travers l’ensemble de ces particularités
Afin de répondre le plus précisément possible à la demande de la Fête de l’Humanité et aux différentes problématiques que nous avions fait émerger, nous avons défini différentes étapes permettant la construction du projet. De ce fait, notre groupe a, dans un premier temps, analysé la communication européenne et nationale de la Fête de l’Humanité ainsi que la portée de l’événement dans les médias. En gardant en tête la demande de notre commanditaire qui était de « toucher un public jeune de gauche » et de faire de la Fête de l’Humanité le rassemblement des gauches européennes, trois grandes catégories de cibles se sont distinguées : les jeunes, les familles et les militants ; et ce dans sept pays différents : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, et surtout l’Italie, le Portugal et l’Espagne. L’ensemble de cette étude a mené à l’élaboration de trois stratégies différentes : numérique, médiatique et militante.
Dans ces conditions, nous avons soumis une première stratégie : la stratégie numérique, se voulant complémentaire à celle déjà mise en place par la Fête de l’Humanité. L’objectif étant d’attirer de nouveaux publics européens, nous avons voulu rendre la communication numérique de la Fête de l’Humanité accessible à toutes et à tous. Notre groupe a donc proposé le développement de cette communication en plusieurs langues – anglais, espagnol, portugais et allemand – sur de nouveaux comptes internationaux Facebook et Instagram. De cette manière, le ciblage de ces publics est plus précis. Une de nos autres propositions concernant la stratégie numérique est d’investir la plateforme TikTok, prisée par les jeunes. Au travers de cette stratégie, les dimensions culturelle et festive prennent le dessus même s’il reste évident que les volets politique et militant restent l’essence même de l’événement et qu’ils ne sont en aucun cas à omettre de cette stratégie.
Enfin, une stratégie en direction des militant-e-s étranger-e-s a été pensée, en s’appuyant sur une liste de partis politiques, d’organisations syndicales et d’associations dans les pays sélectionnés Les trois pays latins ont également été désignés comme des cibles prioritaires en raison de leur proximité culturelle et politique.
La Fête de l’Humanité pourrait par exemple proposer à ces organisations des formules visant à faciliter leur venue et celles de leurs militants en échange de visibilité auprès de leurs réseaux.
Enfin, des podcasts avec des personnalités de ces organisations pourront être préparés en amont de la Fête. Nous souhaitons inviter des leaders d’opinions afin de toucher des militant-e-s de gauche en reprenant la théorie de communication two steps flow communication de P. Lazarsfeld, consistant à influencer l’opinion des individus par le biais de leaders d’opinion, car les publics que nous ciblons ne sont pas directement atteignables. Nous voulons tirer parti du capital politique et médiatique de ces leaders influents dans leurs pays.
Nous avons également développé une stratégie médiatique, à destination de différents types de médias afin de répondre à la demande tout en respectant les valeurs de la Fête de l’Humanité. Ainsi, nous avons proposé à notre commanditaire de travailler avec des médias de gauche et alternatifs dans les sept pays-cibles, comme El Salto en en Espagne. Pour permettre à l’évènement d’accroître sa portée à l’échelle du territoire européen, il a été décidé de cibler des presses à gros tirages comme Le Courrier en Suisse ou encore La Republica en Italie. Aussi, toujours dans une volonté de cibler les jeunes, nous avons proposé à notre commanditaire de faire appel à des médias type pure players, comme Brut, disponible en Espagne, en Italie ou encore au Portugal. L’idée serait alors de montrer l’aspect festif et politique de l’évènement, et ainsi attirer un public jeune et divers.
Maël Le Gaillard souhaitait de notre groupe qu’il apporte un regard neuf sur la communication de la Fête de l’Humanité afin de proposer une stratégie de communication européenne pour l’édition 2023 et de faire de l’événement “le rendez-vous de la gauche européenne”.
Ce travail nous a permis d’apprendre à penser et à établir une stratégie de communication globale. De plus, la dimension européenne donnée à l’exercice était un exercice inédit pour nous, ce qui nous a obligé à trouver à la fois des cibles parfois méconnues, mais également d’imaginer les moyens pour les atteindre dans un contexte où le public n’était pas un groupe construit.
Exemples de visuels pour les réseaux sociaux :
LÉNA BOUKHELIFA, MARION DUPRAT, SARA KHETTABI, JEANBAPTISTE LACHENAL, CHLOÉ LAURENT ET LORENA LOOSEN
(Master 1 ComPolPub UPEC, promo 2021-2022)