Marine le Pen et Éric Zemmour en campagne sur Twitter : se démarquer par l’attaque
5 juillet 2022
La Fête de l’Humanité 2023 : nouveau lieu de rendez-vous de la gauche européenne ?
6 juillet 2022

Présidentielle 2022 : Twitter, outil de campagne négative ?

La campagne pour l’élection présidentielle de 2022 a vu s’affronter de nombreux candidats de gauche, dont Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI). En apparence, la campagne négative de ces trois candidats semblait primer, et les attaques s’enchaîner. Une campagne négative peut être définie comme le fait de « se concentrer plutôt sur les faiblesses perçues des propositions politiques de leurs adversaires, les échecs politiques antérieurs et/ou les affaires personnelles[1] » (Lau et Rovner, 2009 dans Theviot 2020, p.102), s’opposant ainsi à une campagne positive, visant pour les candidats à « se présenter en fonction de leurs propres mérites, c’est-à-dire de leurs idées politiques, de leurs réalisations passées et de leurs forces personnelles ». Or, si nous pensions que la campagne négative dans les médias et lors des meetings serait visible dans les tweets de ces candidats, en réalité, il s’avère que seuls quatre tweets visent de manière directe un autre candidat de gauche, et ont été publiés par Anne Hidalgo – par « attaque directe », nous entendons un tweet attaquant explicitement un autre candidat,  alors qu’une « attaque indirecte » ne mentionne pas clairement un adversaire. Nous avons étudié 2931 tweets publiés entre le 1er janvier 2022 et le 8 avril 2022, par Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, soit respectivement 738, 652 et 1541 tweets. Ainsi, au vu de ces observations, nous nous demanderons en quoi Twitter participe-t-il ou non à une campagne négative entre les candidats de gauche.

Sur Twitter, une campagne négative à relativiser ?

Sur Twitter, les attaques des candidats de gauche envers d’autres candidats de leur famille politique restent très peu nombreuses. Seuls Anne Hidalgo et Yannick Jadot ont mené une faible campagne négative sur Twitter, préférant viser de manière indirecte leurs adversaires notamment sur deux sujets majeurs : le vote utile et les positions internationales.

Ainsi, le candidat écologiste a fait le choix d’une négativité à fleurets mouchetés vis-à-vis de ses adversaires de gauche. La première idée avancée par Yannick Jadot est que le vote écologiste est le seul vote « pur » à gauche pour sauver la planète, renvoyant implicitement dos-à-dos les programmes d’Anne Hidalgo et de Jean-Luc Mélenchon. Cette stratégie est cohérente dans la mesure où, si l’on en croit les résultats du premier tour, Yannick Jadot a pâti du vote utile à gauche. C’est ainsi que les tweets codés reflètent une stratégie de négativité pour inverser le vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon en un vote d’adhésion à son égard. Cette rhétorique, qui apparaît à cinq reprises dans les tweets codés, visait à empêcher la migration bruyante d’une poignée de militants écologistes vers Jean-Luc Mélenchon.[2]

D’autre part, c’est sur les positions internationales, visant plus spécifiquement Jean-Luc Mélenchon, que Yannick Jadot utilise la négativité. Sa stratégie est plutôt cohérente puisque le candidat écologiste avait pleinement conscience que Jean-Luc Mélenchon était, à gauche, son adversaire le plus crédible sur le plan écologique. Un premier tweet évoque une complaisance de certains candidats à l’égard de dictateurs, visant implicitement Jean-Luc Mélenchon. Dans un autre tweet, Yannick Jadot critique la position de non-aligné. Enfin, Yannick Jadot dénonce dans quatre tweets sa volonté de procéder à un embargo sur les hydrocarbures russes, proposition que conteste le leader insoumis. On comprend donc l’usage de cette négativité implicite par Yannick Jadot qui, en rappelant sa proposition, souligne indirectement son désaccord fondamental avec Jean-Luc Mélenchon.

Anne Hidalgo a elle aussi usé d’une campagne négative à l’encontre du candidat insoumis. Cependant, ce qui a été marqué très nettement dans les médias est en réalité très faible sur Twitter, puisque sur 442 tweets postés par la candidate socialiste, seuls 5 visent Jean-Luc Mélenchon, dont un de manière indirecte. Si, comme chez son adversaire écologiste, la notion de vote utile est présente dans les dernières semaines de campagne, ce n’est pas sur ce point-là que ses adversaires sont visés. En effet, elle revendique un héritage socialiste, celui d’une « gauche qui gouverne », d’une « gauche des grandes conquêtes sociales », sans pour autant faire de sous-entendus envers ses adversaires de gauche.

Cependant, c’est sur les questions internationales qu’Anne Hidalgo a mené une campagne négative plus forte à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon puisque 4 des 5 tweets le visant traitent de ce sujet, la guerre en Ukraine ayant cristallisé les divergences sur ces questions. Par ailleurs, le tweet le plus critique et brutal est celui ne mentionnant pas explicitement Jean-Luc Mélenchon[3] :

Sans le citer, la candidate vise directement son adversaire en faisant référence à certaines de ses prises de positions passées et connues sur la guerre en Syrie et le soutien à Nicolás Maduro. Elle répond seulement une fois directement à ce dernier en citant l’un de ses tweets dans lequel il disait que François Hollande avait déclenché la guerre au Mali : c’est la seule interaction directe avec le candidat[4].

A contrario, des campagnes négatives fortes dans les médias traditionnels

Cependant, la stratégie utilisée sur Twitter détonne avec ce que Yannick Jadot comme Anne Hidalgo ont dit dans des médias ou lors de leurs rassemblements. Lors de son meeting à Paris le 3 avril 2022, Anne Hidalgo n’a pas manqué de critiquer les valeurs de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Il serait alors « un candidat qui fait la leçon à la gauche au nom du vote utile mais qui a refusé, en 2017, de choisir entre Macron et Le Pen ![5] […] » ou encore « un candidat qui refuse d’aider les Ukrainiens ». Elle demande ainsi aux électeurs, en meeting et dans ses passages médias, de mesurer les conséquences d’un vote en faveur du candidat insoumis, un vote qui serait une impasse[6], envers un candidat « pro-russe » et « complice des dictateurs »[7].

Le candidat écologiste a lui aussi profité de ses meetings pour attaquer son opposant avec l’argument du « vote utile ». Selon lui, le seul vote utile au premier tour est celui des convictions. Comme la candidate socialiste, il a rappelé les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Russie : « on ne vote pas pour ceux qui refusent d’appeler un dictateur, un dictateur ». Cette dernière mention est d’ailleurs un élément de langage, fréquemment repris par lui-même et ses soutiens dans les médias[8], mentionnant la « complaisance » de Yannick Jadot à l’égard de la politique de Poutine ; terme utilisé de la même manière par Anne Hidalgo[9].

Une stratégie de « non-réponse » pour le candidat insoumis

Alors que Jean-Luc Mélenchon est la cible d’attaques, il préfère user d’une stratégie de « non-réponse ». Selon lui, « la campagne doit avoir une dignité. Les citations truquées, les bouts de phrases incomplètes ne devraient pas faire partie de cette campagne »[10]. En effet, à plusieurs reprises, dans ses meetings ou dans les interviews télévisées, il répond à « la gauche politique » sans entrer dans son jeu, préférant s’attaquer au programme de l’extrême-droite et du Président sortant. Cette stratégie est visible sur son Twitter, puisque parmi les 1541 tweets codés, il attaque 115 fois Emmanuel Macron et vingt-sept fois Marine Le Pen. On peut donc d’abord relever un tweet de son interview avec Ruth Elkrief où il revient sur les attaques de la gauche à son encontre :

« Je viens de traverser une campagne où j’ai subi beaucoup d’insultes depuis la gauche sans y répondre. […] »[11]

Puis, lors de son meeting du 27 mars à Marseille, il renouvelle sa position publiée sur Twitter le même jour[12] :

Grâce à cette stratégie de non-réponse aux attaques, il maintient son ambition d’union de la gauche qu’il défendait avant même le début de la campagne présidentielle.

Ce genre de tweet expliquant la non-réponse de Jean-Luc Mélenchon est également ciblé directement envers certains candidats de gauche. Par exemple, dans Face à BFM du 25 novembre 2021, il témoigne de sa volonté de ne pas polémiquer avec Anne Hidalgo, qui se demande si le candidat insoumis est de droite ou de gauche[13] :

Le candidat insoumis préfère garder une stratégie équilibrée entre les attaques envers Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui sont pour lui des candidats directs au vu des sondages, plutôt que de risquer d’attaquer des candidats de sa famille politique, et ainsi convaincre certains électeurs potentiels.

Conclusion

Ainsi, sur Twitter, la campagne négative des candidats de gauche entre eux a été très faible, voire inexistante pour le candidat Insoumis, contrastant ainsi avec leurs prises de positions dans les médias et les meetings.

Jean-Luc Mélenchon, qui refusait d’attaquer ses concurrents de gauche, a reporté ses critiques sur Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Cependant, alors que l’accent était porté dans les médias sur les attaques d’Anne Hidalgo et Yannick Jadot envers Jean-Luc Mélenchon, dans les faits sur Twitter, les trois candidats ont plutôt usé d’une campagne négative envers Emmanuel Macron, voire Marine Le Pen. En effet, le Président sortant a fait l’objet de 36 tweets d’Anne Hidalgo, cinquante-six tweets de Yannick Jadot et 115 tweets de Jean-Luc Mélenchon, qui a également visé Marine Le Pen vingt-sept fois.

Évidemment, ces résultats sur Twitter ne concernent que les candidats eux-mêmes. Leurs soutiens sont beaucoup moins tempérés lorsqu’il s’agit d’attaquer les autres candidats, de gauche ou de droite, sur le réseau socionumérique. Cette stratégie participe également à l’équilibre entre campagne négative et campagne positive pour les candidats.

David Buzonie, Chanaël Feldman, Chloé Laurent, Benjamin Moreau (promotion M1, 2021-2022)

Bibliographie

Articles scientifiques

Richard R. Lau et Ivy Brown Rovner (2009), cité par Theviot, Anaïs. « Facebook, vecteur d’amplification des campagnes négatives ? Le cas d’Ali Juppé lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 », Questions de communication, vol. 38, no. 2, 2020, pp. 101-124.

Presse

“Anne Hidalgo accuse de nouveau Jean-Luc Mélenchon d’être « complaisant avec les dictateurs »”, Le Monde, publié le 14/03/2022, disponible sur https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/14/anne-hidalgo-accuse-de-nouveau-jean-luc-melenchon-d-etre-complaisant-avec-les-dictateurs_6117445_6059010.html

 “Yannick Jadot s’en prend de nouveau vivement à Mélenchon sur la Russie”,  Paris Match, publié le 29/03/2022, disponible sur https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Yannick-Jadot-s-en-prend-de-nouveau-vivement-a-Melenchon-sur-la-Russie-1797332

“Présidentielle : Anne Hidalgo dénonce « l’impasse » Mélenchon, « le libéralisme inhumain » de Macron et « le chaos de l’extrême”, France info, publié le 05/04/2022, disponible sur droite » https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/candidats/presidentielle-anne-hidalgo-denonce-l-impasse-melenchon-le-liberalisme-inhumain-de-macron-et-le-chaos-de-l-extreme-droite_5063353.html

Tweets

Tweet publié par @JLMelenchon le 25 novembre 2021 https://twitter.com/JLMelenchon/status/1464000825596993547?s=20&t=fYnNIPPgPHGmHku5jRpotg

Tweet publié par @Anne_Hidalgo le 1 mars 2022 https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1498770617981706247?s=20&t=fYnNIPPgPHGmHku5jRpotg

Tweet publié par @Anne_Hidalgo le 07 mars 2022 https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1500767929473843200?s=20&t=usIzPlBQJfEuCL_pn_pdLw

Tweet publié par @Anne_Hidalgo, le 11 mars 2022 https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1502370376860549126

Tweet publié par @JLMelenchon, le 27 mars 2022 https://twitter.com/JLMelenchon/status/1508090729763065862

Tweet publié par @yjadot, le 1 avril  2022  https://twitter.com/yjadot/status/1509806717953101825

Tweet publié par @JLMelenchon, le 04 avril 2022 https://twitter.com/JLMelenchon/status/1511055042601795585

Tweet publié par @JLMelenchon, le 04 avril 2022 https://twitter.com/JLMelenchon/status/1511059382947168265

Autres

Anne Hidalgo, discours du meeting de Paris, le 03 avril 2022.


[1] Richard R. Lau et Ivy Brown Rovner (2009), cité par Theviot, Anaïs. « Facebook, vecteur d’amplification des campagnes négatives ? Le cas d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 », Questions de communication, vol. 38, no. 2, 2020, pp. 101-124. https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2020-2-page-101.htm

[2]  Tweet publié par @yjadot, le 1 avril  2022  https://twitter.com/yjadot/status/1509806717953101825

[3] Tweet publié par @Anne_Hidalgo, le 11 mars 2022 https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1502370376860549126

[4] Tweet publié par @Anne_Hidalgo le 07 mars 2022 https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1500767929473843200?s=20&t=usIzPlBQJfEuCL_pn_pdLw

[5] Anne Hidalgo, discours du meeting de Paris, le 03 avril 2022.

[6] FRANCE INFO,Présidentielle : Anne Hidalgo dénonce « l’impasse » Mélenchon, « le libéralisme inhumain » de Macron et « le chaos de l’extrême”, publié le 05/04/2022, disponible sur droite » https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/candidats/presidentielle-anne-hidalgo-denonce-l-impasse-melenchon-le-liberalisme-inhumain-de-macron-et-le-chaos-de-l-extreme-droite_5063353.html

[7] Tweet publié par @Anne_Hidalgo le 1 mars 2022 https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1498770617981706247?s=20&t=fYnNIPPgPHGmHku5jRpotg

[8] PARIS MATCH, “Yannick Jadot s’en prend de nouveau vivement à Mélenchon sur la Russie”, publié le 29/03/2022, disponible sur https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Yannick-Jadot-s-en-prend-de-nouveau-vivement-a-Melenchon-sur-la-Russie-1797332

[9] LE MONDE, “Anne Hidalgo accuse de nouveau Jean-Luc Mélenchon d’être « complaisant avec les dictateurs »”, publié le 14/03/2022, disponible sur https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/14/anne-hidalgo-accuse-de-nouveau-jean-luc-melenchon-d-etre-complaisant-avec-les-dictateurs_6117445_6059010.html

[10] Tweet publié par @JLMelenchon, le 04 avril 2022 https://twitter.com/JLMelenchon/status/1511055042601795585

[11] Tweet publié par @JLMelenchon, le 04 avril 2022 https://twitter.com/JLMelenchon/status/1511059382947168265

[12] Tweet publié par @JLMelenchon, le 27 mars 2022 https://twitter.com/JLMelenchon/status/1508090729763065862

[13] Tweet publié par @JLMelenchon le 25 novembre 2021 https://twitter.com/JLMelenchon/status/1464000825596993547?s=20&t=fYnNIPPgPHGmHku5jRpotg