Vendredi 7 novembre 2025, dans le cadre du cours de communication territoriale, les étudiants ont eu l’honneur d’accueillir Fanny Sizorn, aujourd’hui consultante basée à Londres, ancienne directrice de cabinet à la Ville de Malakoff, mais aussi ancienne collaboratrice et élue.

D’une part, durant son intervention, elle a détaillé son rôle de directrice de cabinet. Fanny Sizorn a su mettre en lumière les points positifs mais aussi les limites du métier de directrice de cabinet : une fonction à la fois stimulante et exigeante. Le dircab est le bras droit du maire, il coordonne l’action du cabinet et conseille l’élu sur les décisions politiques. Il supervise les collaborateurs, assure la circulation de l’information parmi les élus et veille au lien avec les services municipaux. Il joue un rôle clé dans la communication et l’image publique du maire, tout en représentant l’élu auprès des partenaires et en garantissant le respect des règles. En revanche, ce poste est marqué par des contraintes fortes qui peuvent influencer la vie personnelle, sachant que la charge de travail peut s’étendre sur sept jours sur sept.
D’autre part, elle a expliqué les règles juridiques et les principes éthiques qui encadrent une campagne électorale. Elle a notamment insisté sur la période de réserve, qui arrive juste avant le scrutin, durant laquelle toute prise de position officielle ou action de communication politique est fortement limitée et strictement encadrée. Elle a souligné l’interdiction de toute campagne de promotion de la collectivité, dont l’objectif est de ne pas influencer les électeurs avec les moyens publics. Le directeur de cabinet ne peut pas participer en tant que tel à la campagne, il peut le faire comme militant sur son temps libre.
Fanny Sizorn a également présenté les enjeux stratégiques de la communication en période pré-électorale. Elle nous a, par exemple, présenté la campagne de communication du nouveau maire de New York, qui a été particulièrement marquante, notamment sur les réseaux sociaux, avec une stratégie réfléchie autour du choix des sujets, de la présentation et de la mise en scène.
À travers son parcours riche mais aussi varié, elle a montré aux étudiants qu’il est toujours possible de rebondir, de faire évoluer sa carrière et de saisir les opportunités. Elle a également souligné l’importance de s’écouter et de ne pas hésiter à faire des choix, comme lorsqu’elle a décidé de quitter son poste de directrice de cabinet, afin de se lancer dans une nouvelle expérience professionnelle en agence.
Pour conclure l’intervention, les étudiants ont réalisé une mise en situation pratique en endossant le rôle d’une équipe de communication chargée de concevoir une stratégie pour les élections municipales. Après analyse du contexte, ils ont dû choisir une formation politique parmi les candidats proposés dans l’exercice et proposer trois axes pour répondre aux enjeux locaux en accord avec le positionnement choisi. Cet exercice, à la fois ludique et formateur, leur a permis de mobiliser les notions vues en cours tout en développant leur créativité et leur esprit d’équipe.
Pour finir, j’ai trouvé cette rencontre très instructive. Au-delà des simples fiches de présentation de poste que l’on peut trouver, elle m’a permis de comprendre les véritables enjeux du rôle de directrice de cabinet au sein d’une collectivité territoriale. Cet entretien a également renforcé mes connaissances sur les campagnes électorales, notamment sur la période de réserve électorale et ce que l’on peut ou ne peut pas faire. J’ai été particulièrement inspiré par son parcours. Voulant moi aussi m’orienter vers la politique, j’ai réalisé que de nombreux postes peuvent s’ouvrir grâce à un réseau solide, comme elle l’a souligné, mais aussi grâce à un engagement concret et aligné avec ses valeurs. En outre, elle m’a fait réfléchir sur l’importance de préserver sa vie personnelle, même lorsque le travail nous passionne. À la suite de cet entretien, je me questionne sur mon avenir professionnel, en me disant que devenir dircab pourrait éventuellement être un poste qui me plaît, étant dans le feu de l’action aux côtés des élus.
L’ensemble du Master tient à remercier chaleureusement Fanny Sizorn pour le temps consacré à cet échange et pour la générosité avec laquelle elle a partagé son expérience.
Compte rendu rédigé par Florian ALLES, Master 1 2025-2026
