Vendredi 4 octobre 2024, la promotion du Master 1 Communication politique et publique s’est rendue à la Maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay-sous-Bois dans le cadre de leur enseignement en Communication territoriale dispensé par Romain Marchand. Cette séance a eu pour objectif d’explorer les professions de communicants en collectivité, notamment à travers l’élaboration d’une stratégie de communication à l’échelle d’une commune d’environ 50 000 habitants en participant à des échanges avec des personnes issues de ce domaine. À cette occasion, les étudiant-es ont rencontré Julien Menuel (au centre sur la photo ci-dessous) – directeur de communication, Hugo Lanoë (à droite) – responsable du service communication et affaires publiques ainsi que Deniz Cumendur (à gauche sur la photo ci-dessous) – responsable du secteur images, tous rattachés à la Direction de la communication de la ville.
Fontenay-sous-Bois se distingue par sa richesse culturelle et sociale, marquée par un contraste significatif entre une population aisée vivant à proximité du bois de Vincennes et une population plus populaire résidant au Nord-Est de la ville. Depuis l’élection de Louis Bayeurte en 1965, la ville a développé une politique municipale basée sur la volonté de renforcer la cohésion sociale et de valoriser la diversité qui caractérise cette commune dynamique, tout en faisant de la qualité de vie des Fontenaysiens un enjeu premier. Aujourd’hui, la Ville poursuit cette tradition d’engagement sous la direction de Jean-Philippe Gautrais, et la décline à travers son plan de communication 2024-2026 intitulé « Une ville à vivre ».
Lors de cette rencontre, il a été question d’explorer les particularités de la communication en collectivité. D’une part, les caractéristiques du statut et les missions de directeur de communication ont été présentées. Ces tâches sont diverses et comprennent par exemple l’établissement d’un budget annuel ou encore la gestion de la communication numérique.
D’autre part, deux ateliers de groupe ont également été suggérés afin de développer nos connaissances. L’un portait sur le service des affaires publiques et du secteur image. En conséquence, nous avons appris que la communication doit s’adapter aux populations, ce qui explique la fréquence élevée de publication sur les réseaux sociaux de la ville afin d’appuyer le lien ville-habitant existant. Par ailleurs, il est essentiel de se demander comment attirer une partie de la population qui était jusqu’alors non familière de ces plateformes. Le second, relatif aux affaires publiques et aux relations presse, a permis de comprendre la gestion des relations avec la presse et son importance au sein de la communication d’une ville.
Enfin, nous avons eu l’opportunité de nous plonger en immersion dans une situation certes artificielle mais similaire à celle devant être gérée par la direction de communication de la ville de Fontenay-sous-Bois. De ce fait, il a été question de communiquer au sujet d’un projet de construction nécessitant un abattage d’arbres après l’émergence d’un soulèvement contestataire relayé sur les réseaux sociaux et d’une pétition ayant gagné en ampleur au point d’attirer le journal Le Parisien, qui cherchait à obtenir des réponses. Dans cette crise, notre première démarche était d’analyser le profil sociologique des contestataires, c’est-à-dire comprendre s’ils habitent réellement au sein du quartier ou s’ils sont simplement habitants de la ville et sensibles au projet, afin d’adapter notre réponse. En effet, cela nous a permis de choisir entre une réunion privée qui permettrait de trouver un compromis sans donner plus de visibilité au contexte mais aussi d’opter pour une réunion publique conviant les différents acteurs, précédée par un communiqué de presse invitant à l’échange. De plus, une importance à également été portée à la communication sur d’autres projets d’aménagements compensant la destruction d’arbres en question. La solution proposée par la promotion incluait par ailleurs une intervention de Monsieur le Maire sur ce sujet. Cette mise en situation nous a ainsi permis de développer une stratégie et de construire son argumentation en un temps limité, tout en comparant ces pistes aux stratégies réellement envisageables.
Ce compte rendu a été rédigé par Nathan RENAULT, Hugo SINGRAJPHAKD et Mathieu SZCZESNOWSKI (promotion 2024-2025).