À travers cette nouvelle édition du projet tutoré, le groupe composé de Maxime Gautherot, Fanny Piquet, Rayan Haciane et Matthias Benammi doit proposer des solutions pour intégrer les jeunes communicants à l’ensemble des activités de l’association Communication Publique.
Présidée par Marie Yanowitz-Durand et Laurent Riéra, l’association Communication Publique est un espace de rencontres et d’échanges pour les professionnel-les de la communication publique. Elle travaille sur les enjeux stratégiques et opérationnels de la communication et intervient auprès des décideurs pour faire de la communication une clé dans le succès des politiques publiques. Elle a la volonté d’être impulsée par les propositions des jeunes communicant-es, de montrer les valeurs et la finalité de la communication publique, et de distinguer cette dernière d’une communication plus « corporate », davantage destinée à une entreprise qui cherche à vendre un produit ou un service.
Lors d’un premier échange avec M. Riéra, nous avons appris qu’antérieurement, une association – les Jeunes Communicants Publics (JCP) – avait été créée et rattachée à Communication Publique. Il s’agissait de donner l’opportunité aux jeunes communicant-es de proposer des idées, de mettre en place des initiatives et d’apporter un regard nouveau vis-à-vis des directeurs et directrices de la communication plus ancien-nes. Mais en raison d’un manque de management au sein des JCP, celle-ci n’a pas perduré.
Dès lors, l’objectif n’est pas de récréer une association, mais de créer une communauté de jeunes communicant-es, directement en lien avec l’association Communication Publique.
À la suite de cet échange, nous avons proposé une note d’intention composée des objectifs du projet, des cibles et d’un audit sur la communication actuelle de l’association. Il s’agissait de comprendre où sont les jeunes communicant-es et ce qui les motiveraient à rejoindre Communication Publique.
Afin de créer un lien de proximité entre les directeurs et directrices de la communication et les jeunes communicant-es, notre groupe a identifié deux axes de travail. Le premier axe consiste à renouer avec les jeunes communicant-es et à donner à l’association Communication Publique une certaine notoriété, tandis que le second consiste à faire connaître l’association auprès des jeunes communicant-es occupant des postes à haute responsabilité.
Parmi les axes de travaux envisagés : une présence dans les universités et écoles privées qui ont des formations en communication publique pour y proposer divers formats de conférences, rencontres, projets et mentorat, ou encore une présence plus forte sur les réseaux sociaux en développant de nouveaux formats tels que des visuels d’annonce des événements ou des petites vidéos courtes tout en restant professionnel.
Différents entretiens avec des directeurs et directrices de la communication ont été réalisés afin de leur faire part de nos idées. Parmi eux, Christian de La Guéronnière, directeur de l’agence Epiceum, Cyrille Boitel, chef du bureau de la communication de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (dgccrf.finances) et David Petauton de l’Agence du Numérique de Santé. Le but était d’obtenir des conseils pour appréhender sa faisabilité, et saisir dans quelle mesure, ils pourraient avoir d’autres types de propositions qui seraient plus pertinentes et adaptés, à la fois à notre cible et à l’association. La majorité des retours des directeurs et directrices de la communication ont donc été positifs. L’autre élément essentiel qui a été relevé est que ces directeurs et directrices de la communication ont besoin, eux aussi, des jeunes communicant-es pour qu’ils et elles puissent leur apporter un regard différent, puisqu’ils et elles connaissent et ont grandi à l’ère du numérique.
Au terme de notre mission, nous avons proposé différentes recommandations stratégiques que nous avons présentées dans un dossier remis à l’association Communication Publique et que nous avons eu l’occasion de présenter à l’oral. D’abord, relancer les Jeunes Communicants Publiques (JCP) sans qu’elle ne soit autonome pour créer une communauté JCP au sein de Communication Publique avec l’objectif que les jeunes communicant-es puissent se sentir appartenir à quelque chose d’unique et qu’ils et elles puissent s’y investir. Nous proposons ainsi une présence plus forte sur les réseaux sociaux et l’organisation d’événements plutôt informels en présentiel.
Ensuite, nous avons proposé à Communication Publique d’être plus attractive auprès des jeunes communicant-es. Pour cela, ils pourraient être mis en place des formations, conférences, des programmes de mentorat. Nous avons aussi proposé de poursuivre l’organisation d’événements tels que “Le chaud et le Froid de…”, un évènement de décryptage de l’actualité de la communication, en l’ouvrant à toutes les personnes qui le souhaitent et de proposer des conférences, masterclass et rencontres avec des personnes issues de l’association et/ou des personnalités issues de la communication publique en présentiel.
Proposition créative de visuel pour annoncer les évènements de l’association – Exemple de M. Emmanuel Rivière.
Ces semaines de travail accompagnées du prestataire et de notre tutrice Mme Anne Granger, nous aurons permis de proposer ces recommandations stratégiques ainsi qu’un plan d’action pour répondre au mieux à l’association Communication Publique.
Merci à M. Laurent Riéra et M. François Leray, les commanditaires de ce projet pour leur enthousiasme et leur disponibilité. Merci également à Mme Anne Granger, professeur tutrice.
Ce compte-rendu a été rédigé par Matthias Benammi, Maxime Gautherot, Fanny Piquet, Rayan Haciane (promotion du Master 1 2023-2024)