PLATFORMA

Qu’est-ce que PLATFORMA ?

Dans le cadre des projets tutorés ateliers-consultants 2024, les étudiants du Master 1 Communication Politique et Publique en France et en Europe de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont été amenés à élaborer un plan de communication répondant aux besoins d’une organisation tout en respectant un budget défini. Notre équipe a dû mettre en place une stratégie pour PLATFORMA – coalition pan-européenne de villes, de régions et d’associations représentant ces dernières, née en 2008 à Strasbourg et animée aujourd’hui par une équipe de 9 personnes. Cette coalition se définit comme un réseau d’entraide, de mise en relation et d’échange d’expertise entre les collectivités territoriales membres du réseau sur des thématiques comme l’environnement ou l’éducation. PLATFORMA prône une politique de coopération décentralisée – coopération entre les collectivités territoriales de l’ensemble de l’Union européenne et celles des pays partenaires de l’UE. Pour autant, une définition commune entre le monde académique, les experts et les opérateurs doit encore être décidée.

Une communication visant à renforcer la notoriété de PLATFORMA

Nos recherches ont montré que PLATFORMA rencontre des difficultés à mobiliser les collectivités territoriales au-delà de son réseau, et parfois même à l’intérieur de son réseau. Cette situation de stagnation engendre à la fois des problèmes de visibilité, de légitimité et d’efficacité. Ainsi, notre commanditaire nous a fait part de ses attentes avec comme idée principale le fait de « renforcer l’image de PLATFORMA, la coalition pan-européenne des collectivités territoriales et de leurs associations engagées dans des partenariats de coopération décentralisée ». A ainsi été commandité « le développement d’un plan de communication stratégique et réalisation d’un nouvel/nouveaux outils de promotion » avec comme impératif le fait que « le/les outils de promotion présenteront la philosophie du réseau et ses principales activités – puisque de plus en plus d’événements sont dématérialisés (en ligne ou « paperless ») (…) ». Les commanditaires ont ainsi pu suggérer « une carte, un marque-page avec QR code ou tout autre format innovant qui pourrait être facilement partagé lors d’événements et de conférences virtuels ou physiques ».

Afin de répondre aux problématiques du commanditaire, notre plan de communication reposait ainsi sur trois grands objectifs : publiciser l’importance jouée par les collectivités territoriales – notamment les collectivités territoriales difficiles à cibler ; préserver la visibilité de PLATFORMA ; et, enfin, renforcer la collaboration avec les partenaires de PLATFORMA (collectivités territoriales européennes, associations des villes et régions) afin de communiquer sur le projet d’une manière plus efficace et engageante. Pour cela, nous devions trouver des arguments et des canaux de communication afin de convaincre au-delà du réseau PLATFORMA – en ciblant d’autres collectivités territoriales européennes urbaines et rurales via leurs élus locaux, des responsables d’associations de villes et de régions européennes -, dans le but d’étendre sa visibilité. Ainsi, notre stratégie s’est déclinée en plusieurs outils.

Nous avons dans un premier temps travaillé à la restructuration partielle du site internet de PLATFORMA dans l’optique de valoriser les avantages pour les collectivités territoriales de travailler en collaboration avec PLATFORMA, et ainsi de mieux défendre la force du réseau. Pour cela, nous avons utilisé les retours d’expérience des partenaires – disponibles dans la documentation mise à disposition par le commanditaire – en suggérant de mettre ces derniers en avant sur le site internet. Afin de compléter ces retours d’expérience, nous avons mis en place un questionnaire de satisfaction destiné aux membres du réseau – les questions étant susceptibles d’évoluer en fonction des retours. Ledit questionnaire permettrait en effet d’amener une réflexion sur le fonctionnement du réseau PLATFORMA afin d’améliorer sa stratégie de coopération décentralisée et de préserver sa notoriété.

La seconde partie de notre travail fut consacrée au renforcement de l’image de PLATFORMA dans le but de donner un “second souffle” à ses canaux numériques. Concernant YouTube, nous avons renommé “PLATFORMA4Dev” en “PLATFORMA”, puis refait le descriptif de présentation en anglais afin de mieux s’adresser aux collectivités territoriales européennes. Nous avons également mis à jour la bannière en proposant deux nouvelles versions, afin que l’interface du compte YouTube puisse refléter au mieux la philosophie de PLATFORMA. Nous avons également créé une vidéo valorisant les formations et séminaires organisés par PLATFORMA, à publier en YouTube Short sur la chaîne YouTube, ainsi que sur le site internet. Concernant X, nous avons proposé, en guise de descriptif de présentation, une synthèse concise de ce qu’est concrètement PLATFORMA, ainsi qu’une nouvelle bannière, identique à celle proposée pour YouTube. Concernant LinkedIn, nous avons recommandé la création d’un groupe administré par le chargé de communication de PLATFORMA et/ou par les porte-paroles de PLATFORMA, dans l’objectif de regrouper les professionnels travaillant au sein des collectivités territoriales et de favoriser l’échange et la discussion sur des projets de coopération décentralisée. Nous avons proposé de refaire la page LinkedIn en la rendant plus complète et plus attractive dans le but d’encourager l’adhésion à ce réseau. Cela s’est notamment traduit par une présentation concrète de ce qu’est le réseau PLATFORMA. Nous avons également proposé trois scripts de posts à publier sur ladite page LinkedIn. Ces scripts évoquent des projets collaboratifs passés ou en cours entre membres du réseau, dans le but de valoriser la qualité et l’expertise desdits membres.

Nous avons enfin retravaillé le flyer existant – le but était de l’épurer afin de le rendre plus percutant. Nous avons proposé deux versions, dont une bilingue (anglais et français). Le contenu a été simplifié par la suppression des éléments textuels complexes, à l’instar du nuage de mots et des informations détaillées déjà présentes sur le site internet. Un QR code redirigeant vers la page d’accueil du site web de PLATFORMA a été ajouté, afin que les visiteurs puissent accéder facilement à toutes les informations nécessaires : présentation de PLATFORMA, intérêt de la coopération décentralisée, vidéos, photos, événements et partenaires. Une telle démarche valoriserait PLATFORMA et mettrait en exergue les avantages pour les collectivités territoriales de rejoindre son réseau.

Notre proposition de flyer, mai 2024

Mehdi KHALDI, Zoriana HANIAK, Hugo CORNET-CALDERON, Saida MADANI (promotion 2023-2024).

Retour en haut