Le Master

Master Communication politique et publique en France et en Europe

Ce master a pour vocation de former des spécialistes de l’analyse et de la mise en œuvre de la communication au sein des institutions publiques locales, nationales et européennes, des partis politiques, des syndicats, des grandes associations, des agences de communication publique et institutionnelle, ainsi que des cabinets d’études. Il permet également aux étudiants de poursuivre des études en doctorat.

Les diplômés de ce master seront capables d’analyser les enjeux de la communication et des médias diffusés et numériques dans les sphères politique et institutionnelle, en France et en Europe. Ils comprendront les cadres réglementaires français et européens des institutions et politiques publiques. Ils sauront piloter des dispositifs d’enquête, d’analyse et d’évaluation, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, offline ou online. Ils seront aptes à identifier des sources d’information pertinentes, à élaborer et mettre en œuvre des plans de communication pour des acteurs politiques ou des institutions. De plus, ils maîtriseront une langue étrangère dans un contexte professionnel, sauront négocier et collaborer avec des prestataires, ainsi qu’animer et diriger une équipe.

Les étudiants ayant suivi ce master peuvent accéder à divers postes dans les services de communication des organisations politiques ou publiques, telles que les institutions publiques, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, les syndicats et les partis politiques. Ils ont également la possibilité de travailler dans les cabinets des parlementaires et des élus locaux, en conseil et études en communication pour le secteur public et parapublic, en tant que chargés de projets dans des agences de communication spécialisées dans le secteur public et non marchand, dans des cabinets de lobbying nationaux ou européens, dans la presse institutionnelle et les médias spécialisés du secteur public, ainsi que dans tous les postes de communication nécessitant une ouverture sur l’Union Européenne et les autres pays européens.

Le master est adossé au CEDITEC Centre d’Études des Discours, Images, Textes, Écrits et Communication, EA 3119, auquel participent tous les enseignants-chercheurs du master. Deux d’entre eux sont habilités à diriger des recherches. Le CEDITEC est rattaché à l’École doctorale « Cultures et Sociétés » de l’Université Paris-Est et développe, depuis 1999, des recherches sur la communication politique et publique, les discours politiques et institutionnels, leurs formats et leur circulation. Il publie la revue Mots – Les langages du politique et anime le réseau international de recherche DEL Démocratie Électronique.

La dimension européenne du master est soutenue par des accords avec des départements ou des formations équivalentes dans 12 universités européennes : l’Université libre de Berlin, Dresde et Mayence en Allemagne, l’Université de Vienne en Autriche, l’Université Catholique de Louvain en Belgique, l’Université autonome de Barcelone, l’Université Complutense de Madrid et l’Université de Navarre en Espagne, les Universités de Bologne, Milan et Turin en Italie, et l’Université de Loughborough au Royaume-Uni. En parallèle, le département entretient des partenariats professionnels avec des organisations liées aux institutions publiques, tant nationales que communautaires.

Pour plus de détails sur ce master, veuillez consulter le livret pédagogique de l’étudiant .

Retour en haut